En Avril 2022, 72 mères célibataires bénéficiaires de l’association en commune BUKEMBA ont été formées par les psychologues bénévoles d’ASDD sur les stratégies de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.
Ce projet initié par AGIR POUR LA SOLIDARITE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE est intitulé « NDEMURURA ». C’est une initiative de faire une prise en charge psychosociale des vulnérables en général et les mères célibataires en particulier. C’est de cette perspective que l’association a fait cette activité de formation des mères célibataires de trois collines de BUKEMBA (MURAMA-RURWE, BUGIGA et BUKEMBA).
Après avoir identifié 82 mères célibataires, les psychologues d’ASDD qui font le bénévole dans cette province ont procédé à l’invitation de celles-ci pour participer à la formation qui était prévue au chef-lieu de la commune BUKEMBA. Avec la facilitation des autorités administratives de la commune BUKEMBA, nous avons trouvé dans les enceintes de la commune une salle de formation.
Le Représentant légal d’ASDD a pris le temps de remercier les autorités de l’administration de la commune BUKEMBA pour la bonne collaboration qu’ils manifestent envers l’association en facilitant les activités organisées à l’intention des bénéficiaires dans cette commune. Il a ajouté ses remerciements à l’endroit de la commune BUKEMBA pour avoir donné à ASDD le bureau d’écoute et de psychothérapie des personnes vulnérables en général et des mères célibataires en particulier.
Après la formation et les discussions menées entre les participantes de cette séance et l’équipe des psychologues de terrain, nous avons profité l’occasion de partager les limonades avant de prendre la photo de famille.